AIR AUSTRAL RELÈVE LE DÉFI DU ZÉRO PLASTIQUE À BORD

La loi pour la protection de l’Environnement oblige les compagnies aériennes à supprimer certains plastiques à usage unique, et ce à compter du mois de juillet 2021.

Air Austral, compagnie citoyenne et écoresponsable, a fait le choix d’anticiper. Elle a en ce sens procédé au recensement des articles composés de plastique proposés à bord de ses avions, et a porté une réflexion dans le but de leur chercher des solutions de substitution.

Trousse de voyage Air Austral

Après des semaines de travail, Air Austral propose ainsi, depuis la fin du mois de décembre 2019, des alternatives durables, recyclables, réutilisables ou biodégradables.

A titre d’exemple :

- 2,3 millions gobelets en plastique par an, remplacés par des gobelets en carton

- 500 000 tasses en plastique par an pour le petit déjeuner, remplacées par des gobelets en carton pour boissons chaudes

- 1 million de cuillères par an pour petit déjeuner : remplacée par une petite cuillère en bois

- Le kit Batteur + sel de céleri : le batteur plastique est remplacé par un batteur en bois

L’implication et la motivation de ses équipes techniques ont conduit Air Austral à aller par-delà le cadre strictement règlementaire. D’autres articles, considérés comme « tolérés » seront également remplacés.

- Les trousses de voyage Club Austral, Confort et Loisirs :

• Le sachet d’emballage plastique individuel de ces trousses a été remplacé par un sachet en matière plastique végétal biodégradable (changement au 1er trimestre 2020 pour les trousses des classes haute contribution Club Austral et Confort).

• Les composants en plastique à usage unique (brosse à dents, peigne, kleenex ...) ont été remplacés par du bois ou du Plastique végétal.
Les trousses Loisirs sont désormais en matière rPET (plastique recyclé et recyclable), et emballées dans un sachet en Plastique végétal.

- Divers articles de bord (avions cadeau, kits BB, casques individuels...) actuellement emballés individuellement dans un sachet plastique sont conditionnés dans un sachet en matière Plastique végétal biodégradable.

Air Austral conserve son engagement quotidien dans la réduction de son empreinte environnementale pour proposer à ses clients un voyage responsable. Elle poursuit sa démarche écoresponsable et travaille actuellement sur le remplacement d’autres items (ex : Les sachets plastique pour l’emballage et le ramassage des couvertures).